MACROES

A macroscope for oceanic earth system

Objectifs scientifiques

vendredi 16 juillet 2010

L’objectif principal de MACROES est de mieux comprendre et prédire la dynamique intégrée des ecosystèmes marins dans un contexte de surpêche généralisée et de changements des environements planétaires. Ceci doit intégrer les synergies et rétroactions complexes (« top-down » et « bottom-up ») du système océanique. Ce projet donne un poids particulier aux thonidés et aux pêcheries associées, du fait qu’ils représentent les espèces exploitées dominantes dans l’océan ouvert.

Plus spécifiquement, MACROES se concentrera sur trois questions scientifiques principales :

  1. Quel est le rôle des interactions réciproques et de la biodiversité dans la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins ?
  2. Quel est la réponse des écosystèmes marins aux changements des environnements planétaires et comment les services qu’ils procurent aux sociétés humaines seront-ils altérés ?
  3. Comment caractériser ces changements en utilisant des indicateurs synthétiques qui ont un sens pour le management et la communication ?

Pour répondre à ces questions, le projet articulera des bases de données interopérables ainsi que des modèles de climat, d’écosystèmes et d’économie. Des modèles couplés seront forcés par différents scénarios de changement global et de gouvernance. Afiin d’assurer une large diffusion, les données d’observation et les sorties des modèles seront rendus disponibles au moyen d’un « Model and Data Sharing Tool » (MDST) et synthétisés par des indicateurs synthétiques (SIP). Une évaluation importante du succès du projet sera donnée par l’utilité de nos résultats et des indicateurs pour les manageurs et les scientifiques des systèmes marins.

Le cadre de MACROES sera utilisé pour étudier les effets de deux forçages anthropiques distincts (mais en interaction) :

  1. Les émissions anthropiques de gaz à effets de serre (principalement CO2) au travers du changement climatique et de l’acidification des océans
  2. L’exploitation des ressources marins conduisant à des modifications des ecosystèmes, à une érosion de la biodiversité et à des risques de sécurité alimentaire.

Un éclairage particulier sera donné à l’identification et à la caractérisation des rétroactions entre les différents systèmes étudiés (climat, biogéochimie, biologie, économie, ...).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 627 / 13821

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A propos de MACROES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License