MACROES

A macroscope for oceanic earth system

Résumé

vendredi 16 juillet 2010

Les projets de l’ESSP démontrent que les sociétés humaines modernes sont responsables de changements environnementaux planétaires majeurs. Ces derniers sont la cause d’importants déséquilibres naturels et sociaux, affectant les « services » que le Système Terre (ST) rend à l’humanité. Le ST se comporte de manière complexe et étroitement couplée, ce qui nécessite d’étudier, de prédire et de maîtriser les changements globaux d’une manière intégrée. Cela implique l’existence d’outils de gouvernance et d’institutions internationales efficaces, interagissant avec les communautés scientifiques appropriées, afin d’élaborer des stratégies de gestion durable du ST et d’adaptation aux changements futurs.

Le but de ce projet est d’aborder ces défis urgents, dans une perspective scientifique, pour la composante marine du ST couvrant le climat, la biogéochimie, les écosystèmes et la biodiversité, les pêcheries thonières et les marchés globaux associés ainsi que leur gouvernance. Pour cela, nous proposons de développer un « Macroscope » pour la composante océanique du ST (MACROES). Ce macrosope articulera des bases de données interopérables avec une série de modèles numériques mécanistes couvrant les composantes principales du système considéré à l’échelle globale. Il sera utilisé pour étudier l’impact du Changement Climatique et de la pêche sur la structure et le fonctionnement du système océanique. En particulier, nous chercherons à caractériser le rôle des interactions réciproques sur la dynamique du système ainsi que l’apparition de potentielles évolutions catastrophiques. Les scénarios d’évolution de la perturbation anthropique seront définis selon différentes stratégies de gouvernance puis étudiés par des simulations.

Afin d’assurer leur large diffusion, les données et les sorties de modèles seront disponibles au moyen d’un outil de partage des modèles et des données. Par ailleurs, elles seront présentées sous forme d’un panel d’indicateurs synthétiques permettant une appréhension aisée et complète par les acteurs du système.


Documents joints

20 février 2015
Document : PDF
42.5 ko

20 février 2015
Document : PDF
59.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 634 / 13821

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A propos de MACROES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License