MACROES

A macroscope for oceanic earth system

Structure du programme

vendredi 16 juillet 2010

En complément de la tâche d’organisation (Task 0), le programme est divisé en six tâches :

  • Workpackage 1 Bases de données. Cette tâche aura pour objectif de mettre en place la base de données ainsi que le catalogue de métadonnées qui assurera une recherche efficace dans cette base. Par ailleurs, les outils permettant de chercher et d’extraire les données seront élaborés.
  • Workpackage 2 : Méthodologie sur les écosystèmes L’objectif de cet tâche est de parvenir à une description mécaniste de l’écosystèmes à tous les niveaux (du phytoplancton aux prédateurs supérieurs) ainsi que d’adopter un formalisme consitent basé sur la théorie DEB dans toutes les composantes du modèle intégré. Par ailleurs, une description améliorée de la biodiversité sera introduite et validée dans le modèle des niveaux trophiques supérieurs (APECOSM).
  • Workpackage 3 : Méthodologie en économie. L’objectif principal de cet tâche est de comprendre les influences reciproques entre les marchés et les captures de thons au moyen d’un modèle spatialisé de l’effort de pêche (EDM), d’un modèle global des flux d’échanges (CET) et d’un modèle économétrique global de la demande (DFM).
  • Workpackage 4 : Changement climatique et acidification L’objectif est d’évaluer la réponse structurelle et fonctionnelle de l’écosystème marin et des ressources associées (poissons) au changement climatique et à l’acidification des océans. L’impact de l’exploitation humaine des ressources ne sera pas prise en compte dans cette tâche.
  • Workpackage 5 : Exploitation des ressources marines et gouvernance. Différents scénarios d’exploitation des ressources marines (pêches) et différents modes de gouvernance seront testés au moyen du modèle économique. Des simulations seront mises en place pour estimer les conséquences de ces scénarios sur les rendements des pêcheries et les marchés. D’autre part, ces simulations permettront d’évaluer l’impact de cette exploitation sur les écosystèmes (effet de cascade vers les bas niveaux trophiques). Dans cette tâche, l’impact du changement climatique sera ignorée.

Les impacts des changements globaux seront étudiés dans deux tâches différents en raison de la nature de la relation entre les activités humaines et les écosystèmes marins : impact direct dans le cas de l’exploitation des ressources marines, impact indirect dans le cas du changement climatique et de l’acidification. Dans les deux tâches 4 et 5, le modèle intégré sera utilisé autant en mode découplé qu’en mode couplé. En mode découplé (offline), le modèle des niveaux trophiques supérieurs (APECOSM) n’aura pas d’impact sur le modèle biogéochimique (PISCES) et potentiellement, sur le modèle de climat (LMDz-NEMO). En revanche, en mode couplé (online), chaque composante du système pourra interagir avec les autres. Par comparaison entre les deux modes (offline et online), il sera possible d’evaluer pour chaque perturbation le rôle des interactions réciproques dans le système.

  • Workpackage 6 : Dynamique intégré globale. Les deux types de perturbations analysées séparément dans les tâches 4 et 5 seront ici étudiées conjointement. L’objectif est de produire des scénrios réalistes. Ces sorties seront synthétisées et rendues disponibles librement aux managers, aux scientifiques, à l’industrie des pêches, aux ONGs et plus généralement au grand public par le biais de SIP. En outre, l’utilité et la pertinence des indicateurs proposés seront évaluées. Enfin, une analyse intégrée de la thermodynamique du système océanique sera mise en oeuvre incluant l’océan, l’atmosphère, les écosystèmes et la biogéochimie. Il est espéré que cette analyse très exploratrice permettra de nous donner des éléments de compréhension sur le fonctionnement du système Terre en terme d’energie et de dissipation. Ceci permettra ultimement de fournir de nouveaux indicateurs pour caractériser la dynamique et la fonction macroscopique de l’écosystème.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 969 / 14013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A propos de MACROES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License